Catégories
déménagement

Comment déménager sans dépenser ?

Vous souhaitez déménager sans dépenser une fortune ? C’est un projet réalisable. Il est tout à fait possible de faire un déménagement tout en économisant. Il existe des techniques efficaces pour alléger vos dépenses. Cet article vous dévoile les secrets d’un déménagement économique.

Demander l’aide des proches

Déménager par ses propres moyens reste l’une des solutions de déménagement les plus économiques. Si vous décidez de vous passer des services d’un déménageur, vous devez être conscient que la réalisation de toutes les tâches est à votre charge, à savoir :

  • La recherche de cartons ;
  • L’emballage de vos affaires ;
  • Le démontage des meubles ;
  • La location de véhicule adapté au transport ;
  • L’empilage et l’entreposage des cartons dans le camion.

Si vous envisagez d’opter pour cette alternative, il est toutefois préférable de demander le plus d’aide possible, notamment de vos proches. Il vaut mieux solliciter leur accompagnement pour alléger l’accomplissement de toutes les tâches. Vous pouvez aussi leur emprunter un véhicule pour éviter la location. Cela vous donne la possibilité de faire des économies. 

Réduire le volume à déménager

Si vous souhaitez passer par un déménageur pour votre déménagement, il est fortement conseillé de réduire le plus possible le volume des affaires que vous allez emporter. Le prix du déménagement dépend entièrement du volume, autant le réduire au maximum. Pour cela, il faut vous débarrasser des biens et des objets qui ne vous sont plus utiles. Il peut s’agir de vêtements, de vétustes meubles et d’appareils électroménagers endommagés.

Opter pour le déménagement groupé

Le déménagement en groupage est également une solution de déménagement économique. C’est une prestation qui répond exactement aux besoins des familles qui n’envisagent pas de dépenser trop pour leur projet. Il s’agit d’une formule de déménagement généralement proposée par les entreprises de déménagement. Vous pouvez consulter cette page pour avoir plus d’informations.

Le principe est de déménager avec d’autres familles dont la ville de destination est la même. Le déménageur regroupe vos affaires dans un même véhicule. Les frais liés au transport seront alors partagés. Le choix de ce type de déménagement est un moyen astucieux de faire des économies lors d’un déménagement.

À noter que vous êtes dans l’obligation de respecter la date et l’heure prévue par la collectivité. N’oubliez pas d’étiqueter tous vos biens et cartons pour les retrouver facilement lors du déchargement.

Choisir la formule de déménagement économique

Vous voulez faire vous-même votre déménagement ? Il faut que vous trouviez une voiture pour le transporter. Si vous n’avez pas un véhicule adapté, vous pouvez choisir la formule de déménagement économique pour alléger les dépenses liées à votre transfert. Ainsi, vous n’avez qu’à vous occuper de toutes les tâches et les professionnels s’occupent du transport et des procédures administratives.

Choisir la bonne saison pour déménager

Si vous êtes novice dans le marché du déménagement, sachez que la saison où vous déménagez est un critère qui influe sur le prix du déménagement. En effet, vous devez choisir avec précaution la date de votre déménagement. Voici les 3 saisons de déménagement :

  • La haute saison : celle-ci commence en juin et ne se termine qu’en fin août. C’est la période des vacances. De nombreuses familles choisissent cette saison pour déménager afin d’éviter d’interrompre l’activité scolaire de leurs enfants. Ainsi, les professionnels du déménagement ont un emploi du temps chargé, ce qui risque d’augmenter le coût de leur prestation. Pour économiser, il faut éviter de déménager en été ;
  • La basse saison : cette saison commence en septembre et se termine en février. Les activités scolaires et professionnelles reprennent. Il y a de moins en moins de familles qui déménagent. Les déménageurs sont moins sollicités et le prix du déménagement chute. Vous pouvez profiter de cette saison pour déménager. Vous avez la possibilité de profiter d’un prix concurrentiel ;

La moyenne saison : elle couvre le mois de mars, avril et mai. La température commence à grimper, mais rares sont ceux qui déménagent pendant cette saison. Donc, c’est aussi l’occasion idéale pour déménager à un prix abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *